Jusqu’à la fin du XIXème siècle les physiciens étaient persuadés que les forces de notre univers fonctionnent sur un mode continu. Ainsi lorsque l’on veut augmenter insensiblement un éclairage ou la chaleur d’un four on peut tourner lentement le thermostat : tous les phénomènes physiques tels que la lumière, la chaleur semblent donc être des phénomènes continus.

Au début du XXème siècle, deux physiciens vont bouleverser notre compréhension de l’univers : Max PLANCK à l’échelle infinitésimale, fondateur de la physique quantique et son contemporain Albert EINSTEIN qui révolutionnera la notion de l’espace temps.

Diapositive Il est étonnant qu’un si petit nombre d’hommes ait pu faire faire des bonds en avant aux connaissances humaines , démolissant des dogmes solidement ancrés dans les esprits depuis des siècles . On peut citer Kepler grâce à qui Isaac Newton a démontré la loi de la gravitation universelle . Planck et Einstein font partie de ces hommes exceptionnels

C’est un projet ambitieux que d’essayer d’expliciter devant vous la théorie quantique en la sortant des mathématiques complexes, mais cette compréhension du fonctionnement de l’infiniment petit est si fascinante que j’essayerai de vous la faire partager

On estime aujourd’hui que près d’un tiers du produit national brut des Etats-Unis provient en ligne directe d’applications de cette théorie : les rayons laser, les transistors, l’inform atique , les supra-conducteurs, toute l’imagerie médicale, les télécommunications optiques , les nanotechnologies et probablement les futurs ordinateurs quantiques …

En même temps, nous allons parcourir ensemble les évènements dramatiques de l’époque à travers la vie de Max PLANCK l’un des plus grands physiciens de tous les temps, qui malheureusement a vécu trois guerres entre la France et l’Allemagne.