COPERNIC est un homme qui intrigue celui qui se penche sur sa vie car ce fut un homme aux facettes multiples : chanoine, médecin, économiste et gestionnaire, homme de guerre, romancier historique, mathématicien, astrologue enfin astronome.

Diapositive Il a marqué les mémoires par sa théorie héliocentrique, élaborée à une époque où elle ne semblait nullement nécessaire .En effet la physique d’ARISTOTE étroitement liée à la cosmologie de PTOLEMEE était unanimement acceptée depuis plus de quatorze siècles, soutenue par l’Eglise et toutes les universités d’Europe.

Ainsi COPERNIC est-il apparu au XVIème siècle comme un provocateur de discordes parmi les astronomes, les philosophes et les théologiens. Son biographe principal fut Ludwig PROWE.

Il est encore aujourd’hui à l’origine de polémiques parmi les historiens ,puisque les uns le considèrent comme le fondateur de l’astronomie moderne et même de la science : on a souvent parlé de révolution Copernicienne. Au contraire, d’autres le traitent comme un savant négligeable qui remit en valeur la théorie du Grec ARISTARQUE et fut propulsé malgré lui dans le monde moderne, sans qu’il en prenne conscience.

Je vais essayer d’éclaircir ces questions avec vous à l’appui des faits historiques et de nombreuses lectures sur COPERNIC et son époque :

Nous allons nous pencher successivement sur :

1/ le déroulement de sa vie aux facettes multiples

2/ les connaissances physiques et astronomiques au début du XVIème siècle

3/ la théorie héliocentrique de COPERNIC

4/ son retentissement.